Haïtiens, Nous devons comprendre le Peuple Juif et tous les juifs en Général


Le philosophe éveillé

expérience de la solitude

 

Ce n’est pas important de remonter à l’histoire des juifs ni non plus faire le procès de ce grand peuple et de son appétit pour la richesse et de l’argent. Il y a trop de publication sr ces sujets et je ne peux pas me permettre dans le cadre de ce ype de texte m’aventurer sur ce terrain de rechrche qui ne saura pas aider les objectifs que je me fixe pour ce blog. Cependant il est important de comprendre ce peuple qui a beaucoup de points communs avec nous les Haïtiens tant par le degré de souffrance quIls ont été victimes tout au long de leur histoire bien que moins pires que ce que nous les Haïtiens avons vécues soit depuis notre captivité sur nos terres africaines que vers les colonies espagnoles et françaises sur la terre des indiens.

En fait le titre de ce texte aurait dû être comment utiliser les métodes juives pour défendre nos droits et nos intérêts dans le monde puisque nous présentons des similitudes avec ce grand peuple. Toutefois cela aurait smplifié le sujet ou encore le rendrait trop spécifique. Cela dit le lecteur comprendra désormais le but visé par l’écriture de ce texte  c’est d mieux comprendre les moyens que nous devons utiliser pour mieux défendre nos intérets et pour ainsi dire faire notre placedans le monde.

Dans le cadre de mes recherches personnelles je m’étais penché sur le sujet comment se fait-il que les juifs prospèrent en affaires et quel était leurs secrets. Après avoir réunis plusieurs entreprises appartenant à des juifs en Amérique du Nord, je m’étais parvenu à certaines conclusions queje décide de partager certaines afin de mieux aider mes compatriotes haïtiens à mieux se lancer en affaire et de pouvoir connaître le succès.

Comme je l’ai mentinné un peu plus haut, je ne m’intéresse pas ici à l’histoire des juifs mais ce qui fait leurs succès dans le monde des affaires. Il est évident que depuis l’Égipte les juifs avaient souvent été expulsés lusieurs peuples et de ce fait ils avaient appris à investire dans les entreprises rentables mais surtout dans tout ce qui faisait partie des besoins réels des populations d’une part dans lesquels et parmi lesquelles ils vivaient. Ce réalisme juif s s’est avéré un véritblefacteurde prospérité et de réussite financière et économique. On peut donc comprendre que le choix des secteurs d’investissement des juifs a été le résultat de la peur de se faire expulser dont ils faisaient face constamment au niveau international.

Il est donc évident que lorsque vous êtes souslamenace constante de vous faire persécuter et de vous faire expulser de façon pratique vous devez vous accommoder à cette réalité constante et changeante qui vous guêtte en choisissant des méthodes et des techniques qui vous permettent de conserver les produits de vos efforts donc épargner vos biens et vos richesses de façon à ce que cela soit facilement transportables et moins encombrantes possibles.

Il faudrait noter également que lorsque vous êtes dans une telle situation c’est-à-dire en situation d’expulsion et de menace voire de danger permanent, vous dépensez le moins possible car à tout moment vous pouvez vous faire dépouiller de vos biens. Voilà donc l’une des première cause de l’enrichissement et de la prospérité des juifs et du peuple juif dans le monde. Ils avaient peur et de ce fait ils avaient fait le choix de conserver leurs richesses et leurs biens de façon que ceux-ci soient facilement transportables. Or les biens qui pouvaient garantir de telles facilités ne pouvaient être rien d,autre que les métaux précieux et les pierres précieuses. Les juifs avient donc choisis de conserver leurs richesses en se procurant des métaux comme l’Or et les pierres précieuses comme le diamant et, ainsi il leur étaient plus facile de changer de pays et de territoires avec ces biens sans se faire dilapider.

Plusieurs siècles après voire quelques décénnies apres les grandes persécutions dont subissaient les juifs, nous les Haïtiens sommes retrouvés dans les mêmes situations que les juifs, Aux États-Unis, au Canada, en Europe et même en République Dominicaine voir dans les différentes Antilles, nous sommes des milliers à subir les persécutions de renvoi et nous risquons constammement de perdre tous les biens que nous avons parce nous ne sommes pas toujours en situations de régularité. Nous autres les Haitiens qui sommes et qui faisons face à ces dangers doivent adopter les mêmes attitudes qu’ont les juifs en investissant dans les biens facilement transportables comme l’Or et le diamant ou encore comme cest le cas aujourd’hui dans les actions et dans les obligations des sociétés et des États car plus facilement transportables au cas où l’on est frappé d’expulsion partout où nous nous trouvons. Nous devons nous méfier de consommer à l’aveuglette dans des biens périssables comme les autos mobiles et éviter toutes les formes de pertes. Tout comme les juifs l’avaient bien compris qu’il fallait éviter d’investir dans les biens durables et dans les biens de consommation dans des pays qui les menaçaient constamment.

Avant d’acheter par exemple une voiture l’année, achetons de préférence une maison car même si nous sommes expulsés , nous pouvons toujours communiquer avec un proche et lui demander de la vendre pour nous en lui donnant un mandat signé. NOus sommes trop nombreux haïitiens à être expulsés sans un sous alors que nous laissons dans les pays qui nous expulsent de dizaines et des centaines de milliers de dollars. Ici l’exemple des juifs est à suivre car nous y avons fort à gagner en optant pour leur modèle d’Épargne et d’économie. Enfin à ce sujet, nous devons toujours reconnaitre que vivre dans un pays étranger même en étant citoyen de ce pays nous met toujours dans une situation d’expulsion car les États peuvent toujours s’inventer des lois contre n’importe quel citoyen d’origine étrangère.

Une autre découverte que j’avais faite sur les juifs c’est les domaines et les secteurs d’investissement. En effet, l’une des rigueurs du peuple juif se situe au niveau des choix des secteurs d’activités. En matière d’investissement, j’avais découvert que les juifs n’aimaient pas investir dans les secteurs à rique mais surtout les secteurs qui présentaient beaucoup de volatilité ou d’instabilité soit à cause des problèmes politiques soit à cause des problèmes liés à la stabilité de la demande interne et également concernant les demandes externes et internationales. Je présumais donc quIls étaient assez méticuleux et très prudents en ce qui concerne les pertes à consentir pour se lancer dans un secteur donné. Certainement ils étaient friands à la part du gain mais que lorsqu’ils se lançaient en affaire ce qui les préoccupaient avant tout ce n’était l’enrichissement rapide mais c’était plus particulièrement la permanence de ces gains. De ce fait les juifs investissaient dans des secteurs et dans des domaines et dans des secteurs où réaliser des profits étaient assez stables peu importe les situations qui pouvaient se produire. Ils choisissent donc des secteurs peu influençables par des événement externes comme la politique et l’économique et le social. Contrairement à ce que j’entendais souvent sur les juifs qu’ils étaient des génies en affaire je constatais qu’ils n’avaient pas vraiment un génie pour réussir en affaire mais qu’ils savaient mieu que quiconque choisir les secteurs à investir. C’est ainsi que le lecteur pourra regarder autour de lui les juifs qui prospèrent en affaire pour constater la stabilité des différents secteurs que ces derniers arrivent à réussir.

Ici encore j’invite mes frères haïtiens qui désirent partir en affaire à prendre le modèle d’investissement des juifs afin de bien cibler son secteur d’investissement.  À défaut de trouver son secteur d’investissement, le secteur des immobiliers présente des avantages comparatifs assez stables contrairement à des secteurs trop risqués. Il faut bien connaitre son secteur d’investissement, bien s’informer sur les tendances du marché à court, à moyen et à long terme avant de se lancer dedans. Le secteur de l’entreposage par exemple fait défaut en Haïti, le secteur des transports, le secteur des services ont grandement besoin d’investisseurs dans le pays. Au lieu de voir des haïtiens qui ramassent des déchets sur les trottoires dans les pays développés pour aller salir les villes du pays et plus particulièrement le centre vilde port-au-prince en dépenssantdes milliers et des milliers de dollars pour les faire transporter vers le pays, j’aurais aimé voir ces investisseurs haïtiens investir avec d’autres dans le secteur des trasports afin de faciliter la communication entre Jérémie, Port-au-Prince et les Gonaïves et le cap haïtien. Imaginons que chacune des communatés haïtinnes vivant à l’étranger pouvait monter des équipes de développement et d’investissement pour Haïti on aurait de moins en moins de déchets dans les grandes villes du pays. De plus en optant pour la méthode juive d,investissement, on aurait pu avoir des accumulations de Capitaux succeptibles de développer des secteurs stratégiques et de développement dans le pays. Nous disons sans cesse Piti piti Fè chay et nous disons Grès Kochon an k ap Kwit Kochon an, il faut que nous puissons mettre en pratique ces deux dictons de notre réalité des affaires dans notre pays.

 Il est vrai que chaque investissement compte pour assurer le développemnt national toutefois il nous en serait plus profitable si nous pouvions créer des groupes d’investissement dans le but de répondreàux différents secteurs qui ont véritablement besoin d’investissement massif dans le pays. Avant donc d’investir dans un secteur, il faut tenir compte de son instabilité, de sa stabilité, des risques de pertes, de la permanence des profits sur de très longues périodes. Les stratégies d’investissement des juifs nous montre clairement comment un peuple commerçant comme les haïtiens peuvent réussir ingénieusement en affaires.  

Le prochain article sera sur la solidarité des juifs et de leur succès en affaires.

Abonnez-vous à nos publications pour ne rien râter.

Également je remercie tous ceux qui continuent de nous lire et de nous laisser des commentaires. Vous pouvez orienter le choix de nos sujets en nous faisant parvenir vos commentaires. Comme exemple cet article à été rédigé en fonction des questions de nos lecteurs. Faites comme les autres écrivez-nous et questionnez nous sur nos articles. Merci .

Hermann Cebert

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s