De Ma Mémoire à la Mémoire le 1 Janvier 2004 au 1 Janvier 2014


De ma mémoire, à la mémoire

De ma mémoire, à ta mémoire

De la mémoire, à notre mémoire

À la mémoire de notre mémoire

À ta mémoire par notre mémoire

Nous étions nus et nous étions seuls

Nous étions seuls nous n’avions rien

Nous n’avions rien, et nous étions dépourvus

Seuls, nous étions plusieurs

Plusieurs, nous étions nombreux

Sur cette terre, qui est notre terre

Sur notre terre, nos sueurs ont coulé

Nos Sangs sont coulés sur notre terre

De notre terre nous avions souffert

Pour Notre terre nous souffrons encore

Par le rien, de nous dépourvus

L’esclavage avait une fin

La liberté avait un nom

De leur plusieurs, nous étions privés de tout

Et de notre rien nous leur payions en Or

De ma mémoire à ta mémoire

Pour notre mémoire par nos efforts

Gardons ta mémoire et ma mémoire alerte

Car de nos oublis, ils effacerons aussi

Ma mémoire et ta mémoire

Pour Hier et pour aujourd’hui dès maintenant

Par ceux qui n’avaient rien et tous nus

Et qui ont beaucoup fait pour nous

Faisons attention à notre mémoire

Pour ne pas être un souvenir d’antan

Hermann H Cebert

Laisser un commentaire

