Le Silence des Loups-Garou de Haïti: lorsque la bourgeoisie haïtienne rêve d’un tyran en Haïti pour maintenir son opulence


Le Loup-garou est un concept qui est très encré dans le folklore religieu et culturel haïtien et il est associé à la peur et au démon qui sort la nuit pour manger les gens.

Dans le cadre du présent texte, je l’associe plutôt aux familles riches et extrêmement aisées, aux classes dominantes et des affaires dans le pays de façon à traduire l’idée que cette bourgeoisie ne cesse d’exploiter sauvagement les masses populaires en s’associant aux régimes dictatoriaux et jamais à la démocratie dans le pays.

Depuis les derniers évenements de la fin de l’année 2014 et du début de cette année de 2015, aucun cercle du milieu  des affaires ne s’est prononcé sur le pourrissement de la situation politique du pays alors qu’on pourrait se souvenir comment le milieu des affaires avait toujours été actif sur le plan national et au niveau international auprès des ambassades, auprès des organisations internationales et auprès des gouvernements étrangers pour inviter à l’occupation du pays.

Pourtant, dans la crise actuelle où la souveraineté du pays, la stabilité du pays et les intérêts du pays sont menacés avec de grandes possibilités pour le régime en place de se basculer vers une dictature à cause des erreurs des uns et des autres et, à cause de l’irresponsabilité et l’individualisme de tous, cette bourgeoisie reste muette comme pour dire qu’elle espère arriver à l’effondrement généralisé de l’ensemble du pays.

Pourquoi ce silence mortuaire de la bourgeoisie haïtienne, ces loups-garou qui appauvrit le pays et qui refuse de se moderniser? 

Il n’est pas nécessaire de vous rappeler comment cette bourgeoisie s’est toujours associée aux dictatures et aux régimes militaires pour financer et orchestrér des coup d’État dans le pays, ni non plus pour vous réexpliquer comment cette bourgeoisie maintient ses privilèges en supportant le désordre et la violence dans le pays cependant je crois que tout semble indiquer que ces loups-garou cautionnent l’émergence de la dictature dans le pays puisque tout le monde sait que le régime de Joseph Michel Martelly est fondamentalement leur régime chéri.

Peut-être que ce silence traduit que leurs intérêts ne sont pas menacés eux qui profitent énormement de tout le système de corruption du régime en place. On se souvient de la Famille Brandt arrêtée et mis en prison pour de la fraude aux douanes du pays et aussi pour Kidnaping sans oublier les autres bourgeois impliqués dans toutes les sortes de malversations.

à suivre… 

Hermann Cebert

Hermann Cebert

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s