l’affaire Sonson Lafamilia: ni conseillers ni intelligence au sein du régime martelly – Kplim


J’ai souvent évoqué l’absence de gens qui réfléchissent pour le régime martelly et de Evans Paul parce que tout petit problème devient de gros problèmes incapables d’être résolus par le régime en place en haïti.

En effet, déjà plusieurs semaines l’affaire Sonson Lafamilia et le Récif bloque les actions du gouvernements de facto de martelly et de Kplim parce que personne n,est en mesure de prendre les bonnes décisions et les décisions justes compte tenu les différentes faillites des hommes de main du régime.

Si nous admetons les faits qui marquent les ingérences du pouvoir exécutif dans le système judiciaire de façon extrêmement maladroite de la part du juge bélizaire pour libérer l’associé de michel martelly au sein du gang des Bandit légal sur la base que les criminels n’avaient pas fait appel et qu’ils aient été libérés étant donné que le système ne pouvaient pas les garder incarcérer.

Par contre, une fois que le régime avait vu que la population n’avait pas accepté cette libération, bien que logique en matière de droit et du droit haïtien en particulier, les penseurs du régime auraient dû trouver de nouvelles alternatives pour réarrêter ces individus en les piégeant avec de nouvelles preuves comme cela se fait dans les pays dits démocratiques.

Autrement dit, comme le dit si bien le dicton, l’assassin revient toujours sur son lieu de crime. Cela dit, le régime pouvait les piéger avec de nouvelles choses comprométantes afin de protéger le régime. par ailleurs, le régime martelly ne souviens plus de françois duvalier lorsque celui-ci disait que la révolution mangera ses propres fils en ce sens qu’il ne comprend pas dans quel contexte utiliser cette phrase, le régime doit sacrifier ses propres partisans pour sauver le régime lorsqu’il est en danger comme c’est le cas présentement.

Malheureusement, les seules préoccupation du régime en place c’est de piller les fonds publics, demander à l’ambassadeur vénézuélien de faire la propagande pour eux ou encore de la justification de la citoyenneté de sophia martelly par l,ambassade américaine. Ils sont très bons à faire des erreurs tout en mettant en péril la diplomatie du pays en laissant intervenir des diplomates étrangers dans les affaires internes du pays.

Martelly et evans Paul ne comprennent pas que ce que le pays a besoin c’est la mise en place des structures et des projets et pour les prochaines élections, la meilleure chose qui pourrait arriver c’est que la droite gagne les législatives et l’opposition , donc la gauche gagne la présidence afin de protéger les acquis du régime martelly et pousser les deux groupes à mieux se regrouper pour constituer deux ou trois tendeances idéologiques dans le pays. Voilà pourquoi, je ne comprends pas l’entêtement de la famille martelly à vouloir imposer la candidature de sophia.

Qui pense pays et qui réfléchit aux intérêts majeurs du pays, personne.

à suivre…

Hermann Cebert

Publicités