Est-ce que Evans Paul va tenter de ramener l’extrême droite de Joseph Michel Martelly vers un centre droit?


De façon cohérente, cette semaine, Evans Paul vient de faire preuve de loyauté envers Joseph Michel Martelly lorsqu’il le dit très clairement bien que dans les faits il faudra bien qu’il le traduise par des actes au lieu de formuler un discours car ce que Martelly et son parti le PHTK aurait voulu avoir maintenant c’est beaucoup plus un resserrement de ses militants avec des lignes directives bien définies.

Or, ça tombe bien pour le PHTK puisque Evans Paul s’est fait remplacer par le nouveau premier ministre désigné Fritz Alphonse Jean qui pourrait ne pas rester trop longtemps au pouvoir voire entrer dans ses fonctions avec un vote défavorable de l’assemblée nationale de Haïti.  Ce qui pourrait signifier que Evans Paul pourrait décider d’allier son Parti politique la KID avec le PHTK. Cette alliance pourrait renforcer l’influence de ces deux groupes mis ensemble en vue de donner plus de structure à ce parti politique contrôlé par Joseph Michel Martelly.

Allons -nous assister  le plus vite possible à cette alliance ou du moins est-ce qu’ils vont faire front commun pour défendre le candidat du PHTK Jovenel Moïse qui semble actuellement mener tout seul son combat pour la présidence du pays. Je n’en sais rien mais, une chose doit pourtant sortir de cette reconfiguration de nouvelles alliances de part et d’autres.

D’ailleurs, comme je le disais à son sujet, c’est une équipe extrêmement dangereuse qui prend possession du pouvoir dans le pays avec Jocelerme Privert comme président provisoire et Fritz Alphonse jean comme premier ministre désigné. Sans avoir été ratifié par le parlement on l’a déjà vu ordonner la sécurité de la primature à pénétrer par la force et armes de points à la main un Hôtel dans le pays où se réunissaient plusieurs parlementaires opposés à son choix

Evans Paul doit faire plus et mieux en faveur de son bienfaiteur. Il ne doit plus avoir peur de s’identifier avec Martelly à l’heure ou le président Jocelerme Privert s’affirme ouvertement Tèt Kok Bouda Pentad, Macoute et Lavalassien, et au moment également que Jean-Bertrand Aristide se rend compte qu’il a toujours intégré dans son entourage des macoutes comme Privert parce que les macoutes savent flatter son égo et sa mégalomanie.

Evans Paul est à ce carrefour où il doit transformer sa vision de la politique et de ses traditionnelles alliances en quelque chose de plus intelligente. Il est un fin stratège, un grand organisateur, mais un cancre en matière de planification et d’élaboration de projets. D’ailleurs, il n’a rien fait durant cette période de un an comme premier ministre.

Voilà pourquoi, il devait être en mesure d’envisager une certaine fusion même pour un court terme avec le PHTK qui a besoin d’un gars comme lui pour le second tour des élections qui doivent se faire en avril prochain si tout fonctionne selon le calendrier de l’accord signé par Joseph Michel Martelly et l’assemblée nationale dirigée par Privert.

Évidemment tout semble se mettre en place pour que Privert ne cède pas le pouvoir comme prévu en mai prochain. On a vu le nombre de macoutes et de lavalassiens dans l’ombre qui l’entourent actuellement comme conseillers, responsable, secrétaire à la présidence, et quoi d,autre encore…

à suivre…

Hermann Cebert

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s