11 autres techniques de manipulation: à utiliser pour se défendre et s’imposer


Les narcissiques ont plusieurs traits, mais un narcissique est avant tout égoïste . Ils sont motivés par ce qui est le mieux pour eux, pas par ce qui est le mieux pour vous, et il y a peu de chance pour que vous réussissiez à les faire changer. Vous soustraire à l’influence d’un narcissique est parfois la meilleure chose à faire pour protéger votre bien-être mental et émotionnel.

1. LA TRIANGULATION

Les narcissiques veulent toujours avoir raison, donc pour le prouver, ils feront intervenir une troisième personne qu’ils ont déjà réussi à convaincre de les soutenir . C’est assez injuste pour vous, parce que si vous aviez su qu’il y avait un témoin, vous auriez fait intervenir vos propres témoins. Vous pouvez vous en sortir en faisant croire que vous avez de nombreuses personnes qui sont de votre côté.

2. LA DÉVALORISATION

Fondamentalement, vous avez peut-être eu l’impression d’avoir été tout ce que le narcissique voulait que vous soyez, mais maintenant vous avez l’impression qu’il déteste les mêmes choses qu’il a dit qu’il aimait autrefois chez vous. C’est une technique que les narcissiques utilisent pour vous manipuler en vous faisant croire que vous devez être encore plus que vous n’êtes pour leur plaire.

3. L’AGRESSION

Les chercheurs qui étudient les traits de personnalité narcissique, disent que les narcissiques sont le plus fortement associés à une agressivité manifeste, l’ agression verbale, et l’incapacité à contrôler leur comportement ou leurs émotions.
Évitez les situations dangereuses avec les narcissiques. Veillez à vous protéger d’être une victime des tendances abusives d’un narcissique et sachez que vous méritez mieux.

Même si l’agression physique est facile à détecter, l’agression psychologique est plus difficile à identifier.  Voici les traits d’un agresseur psychologique selon le National Domestic Violence Hotline:

* Vous intimide ou vous effraie
* Vous menace
* Vous dénigre
* Refuse le soutien émotionnel, physique ou financier
* Contrôle vos relations avec vos amis et votre famille
* Contrôle votre comportement
* Vous met la pression pour que vous fassiez des choses que vous ne voulez pas faire

4. L’HUMILIATION

Discréditer les autres et les faire sentir comme des moins que rien est une technique qu’un narcissique testera pour vous manipuler. S’ils peuvent vous humilier sur votre apparence, votre manque d’éducation, ou votre classe sociale alors ils se sentiront supérieurs à vous.

5. JOUER LA VICTIME

«Je ne peux pas gagner contre toi» est l’ une des tactiques des narcissiques. En jouant la victime, le narcissique cherche à se faire consoler pour flatter son ego. Ne faites pas marche arrière pour faire les choses à votre manière.

6. COMPORTEMENT INAPPROPRIÉ

Les chercheurs qui étudient le comportement quotidien des narcissiques adolescents disent «les narcissiques se comportent effectivement de façon plus extravertie et moins agréable que les non-narcissiques, sèchent plus les cours , et utilisent un langage plus intime. Ces personnes sont susceptibles de vous embarrasser en public et vous poussent à faire des excuses aux autres pour leur comportement.Ce faisant, vous soutenez l’ego des narcissiques en étant leur larbin et en arrondissant les angles.

7. MONOPOLISATION DE LA CONVERSATION

Un narcissique croit que tout devrait tourner autour de lui, alors ne soyez pas surpris s’il ne vous écoute pas. Non seulement cela, mais le narcissique fait tout revenir à lui et vous coupe lorsque vous parlez, mais pas ne tolère que vous le coupiez.

8. PROJECTION

Peu importe ce que vous accusez le narcissique de faire, il rejette la faute sur vous. Il projette son comportement sur les autres parce que bien sûr, ça ne peut pas être lui le fautif.

9. LAVAGE DE CERVEAU

Les narcissiques vous font faire des choses que vous ne voulez pas faire, c’est une autre technique de manipulation. D’une certaine manière, ils ont utilisé un stratagème pour vous faire obéir contre votre gré.

10. GASLIGHTING

Le gaslighting est un outil insidieux utilisé par les psychopathes, les sociopathes et les narcissiques. Cette tactique vous fait douter de votre propre santé mentale. Par exemple, si vous dites à un narcissique que vous aimez ce qu’ils ont dit de vous devant vos amis, ils vont le nier, fournir la preuve que vous avez tort, et affirmer que ça n’a jamais eu lieu. Peu importe la preuve que vous pouvez fournir pour prouver que vous avez raison, ils vont insister en affirmant que vous avez tout imaginé.

10. GASLIGHTING

Le langage insultant est une autre technique de manipulation. Encore une fois, la tactique est de vous donner le sentiment d’être minable et de vous effrayer. Restez fort face à ce genre de comportement d’intimidation. Gardez votre sang froid et demandez au narcissique de faire de même. S’il ne change pas la façon dont il vous parle, refusez de lui parler.

Publicités