Le grand changement en Haïti est possible maintenant: Les haïtiens doivent agir et décider immédiatement pour mettre fin au système de corruption des équipes de Joseph Michel Martelly


Vous vous rappelez sûrement d’un très long article que New York Time avait écrit sur la corruption du clan des Martelly et où je l’avais renommé Le New York Time a tout dit sur Martelly. Aujpourd’hui, j’ai encore envie de dire que le geste de la majorité du sénat en faveur de jovenel Moïse lorsque ces sénateurs ont décidé d’envoyer le rapport sur la corruption des fonds pétro caribe à la Cour supérieure des compte montre clairement les implications du régime de Martelly et de Jovenel moïse dans le gaspillage de ces fonds.

Avec le gouvernement de Joseph Michel Martelly et celui de Jovenel Moïse le peuple Haïtien a découvert jusqu’où les politiciens haïtiens peuvent aller dans l’établissement de leur système de corruption.

D’abord avec Joseph Michel Martelly qui semblait affirmer que s’il avait compris l’impunité du système de corruption qu’il avait hérité et dont il a consolidé durant sa présidence, il aurait volé davantage les richesses du pays.

Une telle déclaration méritait son arrestation et sa condamnation immédiatement si le système judiciaire du pays était efficace. Malheureusement c’est son poulain qui est aux commandes du pays, et aucune personne morale du système judiciaire n’a osé mettre Martelly sous les verrous afin de l’obliger à rendre au pays les millions et milliards qu’il a volés des fonds du pays.

D’un autre côté on a également Jovenel Moïse qui ne s’est pas gêné pour affirmer qu’il avait choisi des juges et du personnel de la justice qui sont corrompus montrant ainsi toutes les faiblesses du système judiciaire de Haïti.

On peut donc comprendre pourquoi il est difficile de rendre justice dans ce pays et comment il est aussi difficile de mettre en prison les criminels comme Michel Martelly et Jovenel Moïse. Ils volent et pillent les fonds publics et ils s’assurent de placer des juges corrompus pour ne pas être jugés.

Voilà pourquoi, nous pouvons affirmer hors de tout doute, Le grand changement en Haïti est possible maintenant: Les haïtiens doivent agir et décider immédiatement pour mettre fin au système de corruption des équipes de Joseph Michel Martelly et de Jovenel Moïse.

à suivre…

Hermann Cebert

Publicités